Foie Gras D’oie : la Ferme des Roumevies produit le foie gras servi au repas de Fest’oie

 

L’incontournable fête de l’oie organisée à Sarlat se tiendra comme à son habitude le premier week-end de mars. Annulée en 2021, elle sera de retour avec un programme riche les samedi 5 et dimanche 6 mars. Animations, dégustation de produits régionaux et le célèbre repas au menu gargantuesque seront de la partie. Productrice de foie gras d’oie, la Ferme des Roumevies a renouvelé son partenariat avec Fest’oie pour la 5e année consécutive.

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les amateurs de foie gras d’oie, emblème de la gastronomie du Périgord. Cette année, l’oie s’invitera à la table des plus gourmands lors du marathon Fest’oie de Sarlat.  

Madeleine de Proust d’Hélène Darroze, la cheffe multi étoilée au guide Michelin, le foie gras s’invite aujourd’hui dans les assiettes pour les petites et grandes occasions. Chaud, froid, mi-cuit, laqué, en terrine, accompagné de cerneaux de noix… Il existe de nombreuses façons de cuisiner le foie gras d’oie pour pouvoir en apprécier les saveurs.

header-oies

Foie gras de canard ou foie gras d’oie : lequel est le plus ancien ?

 

En Périgord, lors d’un repas de famille, cette question peut être l’objet de nombreux désaccords. Car en Dordogne, on ne badine pas avec le foie gras. Alors, qui du foie gras d’oie ou du foie gras de canard est le plus vieux ?

 Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit de l’oie. Dans les années 1960, seules ou presque les oies étaient gavées pour leur foie. Outre ses qualités gustatives, le foie gras d’oie a longtemps été considéré comme l’un des facteurs de la libération de la femme en Périgord. Pour Frédéric Duhart, enseignant-chercheur et spécialiste de la question, les femmes ont longtemps été chargées de la sélection des palmipèdes. Ces dernières avaient également la responsabilité de les élever, de les gaver et de les tuer. Ensuite, le plus souvent, elles préparaient foies, confits et autres dérivés pour nourrir leur famille.

 À la même époque, le foie gras est même devenu une vitrine gastronomique de la France aux États-Unis. Le foie du palmipède gras s’est ainsi transformé en outil diplomatique utilisé par l’ambassade, installée dans le quartier de Kalorama.

 Le canard a ensuite été préféré pour ses qualités physiques et gustatives. Dans la volonté de perpétuer les traditions familiales, nous avons introduit des canards de Barbarie parallèlement à l’élevage d’oies. Produit fermier d’excellence, ils offrent de succulents foies gras lorsqu’ils vivent en plein air et sont gavés au grain. Nous avons à cœur de perpétuer les traditions. Par conséquent, nos palmipèdes sont élevés dans le respect du bien-être animal et la conserverie est réalisée dans nos laboratoires. Depuis 1640, le credo de la ferme n’a pas changé : conserver le caractère artisanal de nos productions.

 

roumevies foie gras

100 kilos de foie gras d’oie mi-cuit

 

La Ferme des Roumevies est à l’image de Fest’oie : un gage de qualité. Dix-sept. C’est le nombre de médailles obtenues au cours des 5 dernières éditions du Concours Général Agricole du Salon de l’Agriculture à Paris. Parmi ces récompenses, notre foie gras entier d’oie mi-cuit.

Ces distinctions, gages de qualité et d’authenticité de nos produits, font de la ferme un partenaire important de Fest’oie 2022. Depuis 5 ans, nous fournissons une partie des produits du repas pantagruélique servi en 15 plats le dimanche. Cette année, ce ne sont pas moins de 100 kilos de foie gras d’oie mi-cuit qui ont été préparés pour l’occasion.

 À Sarlat, l’événement est l’un des temps forts des animations organisées en début d’année. Succédant à la fête de la truffe qui se tient en janvier, c’est l’occasion de mettre en avant les produits locaux de qualité et la gastronomie du terroir. Pour nos plus clients fidèles et pour vous remercier de votre confiance, 20 kilos supplémentaires ont été confectionnés. Ils sont en vente sur notre site pour ceux qui n’auront pas l’occasion s’en délecter lors du repas gastronomique.

 

Foie gras d'oie

Toi, toi mon foie gras d’oie : retrouvez-nous à Fest’oie

Dans une ambiance conviviale et festive, à l’image de la Dordogne, Fest’oie ravit chaque année petits et grands. Le week-end mettra ainsi à l’honneur les enfants avec des jeux anciens de la Ringueta et des ateliers créatifs sur le thème de l’oie. De quoi rassembler toutes les générations autour de la découverte de l’oie et du patrimoine local.

Visites de fermes

Cette année encore, l’événement fera la part belle aux producteurs de foie gras d’oie de la région. Des visites gratuites des fermes par leurs propriétaires seront ainsi organisées tout le week-end. Un rendez-vous ludique et pédagogique pour découvrir leurs méthodes de production artisanale et leur passion pour les palmipèdes.

 Au printemps jusqu’en septembre, nous ouvrirons les portes de notre ferme aux curieux. Les visiteurs peuvent découvrir les techniques de gavage, le laboratoire de fabrication et les secrets de la découpe des palmipèdes. De délicieuses explications qui sont accompagnées d’une dégustation de produits confectionnés sur le domaine : foie gras d’oie et foie gras de canard, noix du Périgord, etc.

 

Ateliers et démonstrations

Des ateliers ainsi que des démonstrations de cuisine et de découpe d’oie devraient ravir les cuisiniers amateurs comme expérimentés. Samedi et dimanche, ces animations permettront de découvrir astuces et conseils pour magnifier le foie gras d’oie. Gratuits et animés par Monique Roulland ainsi que des chefs locaux, ceux-ci dévoileront leurs secrets pour des recettes réussies.

 Visites de la ville de Sarlat

Tout le week-end, des visites de la ville de Sarlat seront également organisées. Les guides partageront l’histoire de la cité médiévale en arpentant les pavés des ruelles du centre historique. À 15 heures, au départ de l’Office de tourisme de Sarlat, les curieux déambuleront au rythme du riche patrimoine architectural.

 Soirée Bodég’oie

Samedi soir, la place de la Liberté sera animée par une grande soirée festive surnommée Bodég’oie. Au son de deux bandas locales, des assiettes Fest’oie composées de saucisson, magret séché, rillettes, aiguillettes d’oie et accompagnées des célèbres pommes de terre sarladaises seront dégustées par ceux qui auront fait le déplacement. Des planches de fromage, du vin de Bergerac et de la bière locale seront également servies aux convives.

 Marché au gras

Dimanche, comme chaque année, un marché au gras se tiendra sur la place de la Liberté. Pour l’occasion des producteurs, éleveurs et artisans conserviers animeront leurs stands. Foie gras mi-cuit, en terrine ou en conserve, magrets de canard séchés… Il y en aura pour tous les goûts.

 

Soupe et casses-croûtes périgourdins

Dimanche, une soupe de carcasse sera servie aux amateurs de ce bouillon périgourdin populaire. Elle succédera à la remise des prix du marché au gras, récompensant les meilleurs artisans. En parallèle, pour contenter tout le monde, un casse-croûte à base d’oie et de pommes de terre sarladaises sera proposé.

 

Repas gastronomique

Le week-end se terminera en beauté par le célèbre repas servi au centre culturel de Sarlat. Quinze : c’est le nombre de plats concoctés par des chefs de la région et servis pour l’occasion. Cette année encore, le banquet fera la part belle à l’oie, sous toutes ses formes.

 La billetterie, ouverte le 2 décembre dernier, affichait complet deux heures après son ouverture. Notre conseil pour les chanceux qui auraient pu décrocher leur ticket ? Manger léger la veille et faire l’impasse sur le petit-déjeuner le jour même.

 

Retrouvez le programme détaillé sur l’agenda de Bestof-Sarlat