Le repas de Noël de La ferme des Roumevies

 

En cette fin d’année, nous avons voulu vous proposer un repas de Noël qui soit facile à préparer et qui mette à l’honneur les produits du Périgord Noir.

Vous pourrez ainsi faire le choix d’un menu 100% périgordin ou bien reprendre quelques idées pour agrémenter votre propre menu.

Nous avons retenu des recettes qui vous permettent d’effectuer la plupart des préparations à l’avance afin de profiter au maximum de votre soirée en famille.

Nous avons aussi fait appel à Camille Brouillard et Soufiane Assarar, chefs du restaurant l’Huîtrier-Pie à Saint-Emilion, pour avoir quelques conseils pour vous aider à réussir votre repas de fête.

Vous pourrez retrouver la plupart des produits de ce menu de Noël sur notre boutique et vous faire livrer rapidement vos commandes de produits frais par Chronofresh.

figues au foie gras
Repas de Noël  : les noix des Roumevies

L’apéritif :

 

Toute belle réunion familiale ou entre amis commence obligatoirement par un apéritif. C’est un moment convivial qui permet d’échanger et de débuter agréablement un repas de Noël.

Attention toutefois à ne pas proposer trop de plats car cela risque fort de ne plus laisser suffisamment de place pour le repas de Noël.

Nous vous conseillons donc :

  • Des figues fourrées au foie gras
  • Des petits toasts grillée avec des rillettes de canard et le pâté de canard truffé de la ferme des Roumevies

 

noix des Roumevies AOP
Re pas de Noël : magret fumé

L’entrée :

 

Nous avons choisi une entrée fraîcheur, qui a pour vocation de mettre les convives en appétit. Elle pourra être préparée à l’avance en portions individuelles pour faciliter le service.

Nous vous proposons une salade périgourdine spécialement composée pour votre repas de Noël.

Mélangez de jeunes pousses d’épinards, de la chicorée rouge et de la roquette. Ajouter des gésiers confits et de fines tranches de magret fumé ou séché. Concassez quelques cerneaux de noix que vous ajouterez à votre salade. Pour l’assaisonnement, utilisez une huile de noix (ou à défaut de l’huile d’olives) et du vinaigre balsamique pour compenser l’amertume de la chicorée.

Notre conseil : préparez votre assaisonnement à part et ajoutez le moment de servir.

 

Repas de noël : Tournedos au foie gras de la ferme des Roumevies

Le plat de résistance de votre repas de Noël :

Nous avons choisi de vous proposer un produit très apprécié de nos clients : le rôti de canard au foie gras. Nous vous proposons ce produit en été sous forme de tournedos mais le rôti se prête sans doute mieux à un repas de fête qui réunit souvent toute la famille.

Nous avons demandé le conseil de Camille et Soufiane, distingués cette année « Grands de Demain » par le guide Gastronomique Gault & Millau.

Ils vous proposent une recette simple à réaliser sans difficulté quel que soit votre niveau en cuisine.

Pour la cuisson du rôti :

Faites dorer votre rôti à la poêle avec de l’ail et du thym jusqu’à obtenir un belle coloration. Poursuivez votre cuisson au four à 180° pendant 10 minutes puis laissez reposer une dizaine de minutes à la sortie du four.

Pour l’accompagnement : 

Camille et Soufiane nous proposent une poêlé de panais et une purée.

Pour la cuisson des panais, il faut juste les faire rôtir au beurre dans une poêle. En fin de cuisson, ajouter un peu de miel de châtaigne du Périgord.

Pour la purée, préparez une purée de pommes de terres classique. Vous y ajouterez des noisettes du Périgord concassées pour la texture. Pour rendre votre menu de Noël encore plus festif, vous pouvez ajouter des copeaux de truffe noire à votre purée.

Pour mettre la touche finale à votre plat Camille et Soufiane vous proposent de l’accompagner d’une sauce périgourdine. Pour la réalisation de cette sauce, nous vous proposons de suivre la recette proposée par le site Marmiton.

Voilà un plat principal qui demande peu de préparation et qui ravira vos hôtes.

 

Camille Brouillard et Soufiance Assarar

Camille et Soufiane, élus « Grands de demain » par le Gault & Millault le 29 novembre 2021.

Restaurant Gastronomique l’Huîtrier-Pie à Saint-Emilion

https://www.lhuitrier-pie.com/

Le dessert :

Nous vous recommandons un dessert léger qui viendra clôturer agréablement votre repas de Noël.

Nous vous recommandons une recette facile de bûche de Noël aux noix du Périgord :

Pour une bûche de 750g, les ingrédients suivants seront nécessaires :

  • 80g de Farine
  • 50g de Noix du Périgord en poudre
  • 4 œufs frais
  • 1 demi cuillère à café de levure chimique
  • 100g de sucre en poudre
  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 30g de cacao en poudre
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • Des copeaux de chocolat blanc et noir
  • Des noisettes concassées

Première étape : 

Dans grand bol, mélangez la farine, la levure chimique et la poudre de noix. Dans un cul de poule, mélangez les 4 jaunes d’œuf et le sucre avec un batteur, puis incorporez progressivement le mélange farine et poudre de noix en continuant de mélanger avec le batteur. Montez les blancs en neige puis incorporez délicatement au mélange.

Etalez cette préparation en forme de rectangle sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé puis cuire au four pendant 10 minutes à 200°.

Deuxième étape : 

Dans un grand bol, versez la crème liquide, le sucre glace, le mascarpone et le cacao et mélengez avec un batteur jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

 Lorsque votre biscuit a refroidi, étaler cette crème généreusement toute en réservant une petite quantité pour la décoration de la bûche.

Roulez votre biscuit et ajouter le reste de la préparation sur la partie visible de la bûche et décorez avec les copeaux de chocolat et les noisettes concassées.

Réservez au frais avant de servir. Vous pouvez ajouter un coulis de fruits rouges peu sucré si vous le souhaitez.

Retrouvez tous les produits du menu dans notre sélection du moment

Profitez de votre repas de Noël :

Nous espérons que vous apprécierez notre repas des Noël des Roumevies 2021 avec votre famille et vos amis.

La plupart les produits nécessaires sont disponibles sur le site de la Ferme des Roumevies. Pour les retrouver rendez-vous sur la boutique.

Vous trouverez d’autres idées pour votre menu de Noël sur le site de notre partenaire Bestof-sarlat.com.